En partenariat avec la mosquée El Feth d’Arras, l’association Lire et Écrire a ouvert ses portes pour la rentrée scolaire 2025/2026, depuis le 20 septembre dernier. Une nouvelle année qui s’annonce riche en apprentissage, en découverte et en partage pour les élèves inscrits.
Cette année, 61 élèves ont rejoint les bancs de l’école de l’association, répartis en trois niveaux (Niveau 1, 2 et 3), selon leur âge et leur niveau de compétence. Les cours ont lieu chaque samedi et dimanche matin, de 9h à 12h, dans une ambiance studieuse, au sein des locaux de la mosquée El Feth.
Pour assurer un encadrement de qualité, 4 enseignants sont engagés pour accompagner les élèves dans leur apprentissage. Le programme pédagogique est centré sur les matières suivantes :
-
La lecture
-
L’écriture
-
L’éducation musulmane et civique
-
L’apprentissage des petits versets coraniques.
Bien que cette année l’association n’ait bénéficié d’aucun don, elle a tenu à garantir la continuité et la qualité des enseignements. C’est pourquoi « Lire et Écrire » a pris en charge l’achat des livres et du matériel pédagogique nécessaire aux enseignants et aux élèves.
Un grand merci est adressé à l’ensemble des bénévoles, sans leur engagement, rien ne serait possible. Leur participation, tant dans l’organisation, que dans la gestion financière et administrative de l’association, est essentiel au bon fonctionnement de ce projet éducatif.
Nous souhaitons à tous les élèves, enseignants, bénévoles et familles une excellente année scolaire 2025, pleine de découvertes, de progrès et d’épanouissement.